Inauguration du Festival Migrant'scène en Savoie
Sur la thématique « Libertés au pluriel, dans l’égalité et la solidarité », a démarré, samedi 12 novembre 2022 le Festival Migrant'Scène en Savoie.
Le Festival Migrant’scène, créé par La Cimade il y a 18 ans, est porté en Savoie par un collectif composé de : l’ADDCAES, la Cimade, Pays de Savoie solidaire, le Secours Catholique et le service des Relations internationales de la ville de Chambéry ainsi que de nombreux partenaires.
Les valeurs de notre collectif sont l’accueil digne de toutes et tous dans le respect des droits fondamentaux. Dans le territoire de la Savoie, on trouve plusieurs collectivités signataires de la charte de l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), qui veulent agir en ce sens : Barberaz, Chambéry, Cognin, St-Baldoph, Saint-Pierre-d’Albigny, St-Pierre-d’Entremont.
Parmi les motifs qui poussent des personnes à s’exiler, c’est en effet la recherche de liberté qui est un moteur puissant.Citons l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », et « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
La liberté de circulation d’un bon nombre de personnes est ainsi non seulement largement entravée mais également parfaitement inégalitaire à l’échelle mondiale. À titre d’exemple, en 2022, le passeport français permet de se déplacer sans visa dans 188 pays, alors que le passeport afghan permet de faire de même dans seulement... 29 pays.
Ce festival est l’occasion de mettre en lumière la question des migrations dans toutes ses dimensions, y compris culturelles et solidaires. Ces migrations provoquent parfois des peurs, à nous de montrer que les mouvements migratoires font partie de notre histoire et en sont une richesse.
Retrouvez le programme : https://www.addcaes.org/wp-content/uploads/2022/10/MIGRANTSCENE-2022-version-numerique.pdf