Nos actions en Savoie
Les équipes du Secours Catholique de Savoie sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Le Secours Catholique, ses bénévoles, ses salariés, ses partenaires et aussi les personnes qui vivent la précarité, tous nous oeuvrons ensemble pour un monde juste et fraternel !
Notre priorité est d'apporter aux personnes isolées des espaces et des temps de rencontre et de convivialité.
FAVORISER LA RENCONTRE
Nos ateliers rencontres, les repas partagés, les groupes conviviaux sont autant d'occasion pour tisser des liens et redonner une place à ceux qui sont seuls.
Donner un "COUP DE POUCE"
Nous ajustons notre réponse au plus près de la situation de chacun. Au travers de notre accompagnement et des temps d'échange, les personnes accueillies nous expriment leurs besoins.
En fonction de leurs situations, nous pouvons apporter un "coup de pouce" : écoute, accès digne à l'alimentation, jardin partagé, boutique de vêtement solidaire, microcrédit, avances remboursables, aides financières, épicerie sociale, accès à un garage solidaire,...
Quelque soit l'action menée, nous visons à renforcer le pouvoir d'agir des personnes en allant vers elles, en les soutenant pour qu'elles prennent place et parole.
Nous intervenons auprès des familles pour leur apporter un soutien, des espaces de vie et d'échange.
soutenir les parents
Nos épiceries sociales, nos équipes d'accompagnement scolaire ont à coeur d'assurer une présence et un soutien auprès des familles qui ont besoin d'appui pour passer un cap.
DES ESPACES DE VIE ET D'ECHANGES
Nous accueillons chaque semaine les enfants et leurs parents dans nos différentes structures à Aix et Chambéry pour permettre aux mères et aux pères de souffler et d'échanger et aux enfants de s'épanouir au travers du jeu.
Le Secours Catholique, en partenariat avec les Apprentis d'Auteuil, a créé la Maison des Familles du Bassin chambérien (maisondesfamilles.fr).
En tant que zone frontalière, la question des migrations est très prégnante en Savoie.
Nous agissons en lien très étroit avec les acteurs du territoire pour alerter, accueillir et accompagner les migrants.
FAVORISER L'INTEGRATION
Nos groupes d'apprentissage du français, d'accès aux droits et nos groupes conviviaux contribuent à donner aux migrants des clés pour leur intégration.
INTERPELLER
Notre mission est aussi de sensibiliser nos citoyens à la richesse de la rencontre avec d'autres vécus, d'autres cultures. Des tournois de football, des repas interculturels ont été autant d'occasion de partager nos manières de vivre et de faire.
A partir de notre action de terrain, nous développons un plaidoyer pour que la dignité et le droit des migrants soient respectés et renforcés.
Nos équipes accompagnent les personnes éloignées de l'emploi sur l'ensemble du territoire.
Les freins à l'emploi sont souvent nombreux : perte de confiance, quotidien précaire, traumatismes vécus comme par exemple le harcèlement.
Ecouter le vécu d'une personne, l'aider à surmonter des épreuves passées, accompagner la définition d'un projet professionnel, nos accompagnements ne se ressemblent pas et s'adaptent aux besoins des personnes accueillies.
Parce que nous croyons que le travail est un droit, nous nous impliquons dans les questions de l'emploi sur notre territoire. Nous participons notamment au projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Dans les établissements pénitentiaires d'Aiton et de Chambéry, deux équipes de bénévoles interviennent auprès des personnes détenues sans ressources. Ces bénévoles sont agréés par l'administration pénitentiaire. Une convention est signée entre l'établissement et le Secours Catholique.
A Aiton, le Secours Catholique contribue à des bourses d'études pour les personnes qui suivent une formation. A Chambéry, une aide financière est apportée aux personnes indigentes signalées par l'établissement chaque mois. Emmaüs fournit des vêtements aux détenus après demande du Secours Catholique.
Il existe un groupement des associations concernées par la prison (GAP) dans lequel sont investis des bénévoles.
Affiche Journées Nationales Prison
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation de Savoie est en cours d'élaboration. Des rencontres en territoire ont eu lieu et ont permis aux participants de rêver à un Secours Catholique de Savoie agissant pour lutter contre la précarité avec ceux qui la vivent.