Visuel bannière
La nouvelle présidente du Secours Catholique
Commune
Savoie
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Le Secours Catholique accueille Véronique Devise, nouvelle présidente

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

Véronique Devise, nouvellement nommée à la présidence du Secours Catholique succède à Véronique Fayet.  Quelques lignes sur le parcours de la nouvelle élue.

Née en 1964 dans le Pas-de-Calais, Véronique Devise découvre la précarité dans le cadre de sa mission en tant qu’assistante sociale. Elle accompagne alors des familles victimes de fermetures d’entreprises dans le Nord de la France et prend conscience que le chemin pour sortir de la pauvreté est long. C’est le début d’un engagement qui ne faiblira pas, des couloirs des hôpitaux à ceux des prisons, pour aller vers et tendre la main aux plus pauvres et aux plus meurtris.

Son engagement associatif est pluriel, son expérience d’une grande richesse. Elle a rencontré les nombreux visages de la précarité aux côtés des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes détenues ou encore des migrants.

Son parcours au sein du Secours Catholique commence par une mission d’accompagnement de familles, en difficulté éducative avec leurs enfants. Elle devient ensuite responsable d’équipe locale, puis référente de territoire avant de devenir présidente de la délégation d’Arras en 2009. Que ce soit dans sa vie professionnelle (dans une caisse de retraite puis dans un hôpital), ou dans sa vie de famille, elle aime s’appuyer sur le collectif et le partage des responsabilités. C’est ce qui lui permet à la fois de travailler, d’être maman de 4 enfants et de s'engager bénévolement.

 

Véronique Devise prend la suite de Véronique Fayet, comme Présidente du Secours Catholique - Caritas France.

Authentique et fidèle à ses valeurs, elle souhaite agir contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion, avec les personnes qui ont l’expérience de la précarité, et continuer à travailler la place des personnes en précarité au sein de l’association pour plus de fraternité et de transformation sociale.