
L'accès à l'alimentation quand on connaît la précarité? Ce que les premiers concernés nous en disent...
"Je suis tombée malade, donc là dégringolade à tous les niveaux, au niveau alimentaire [..] j'étais dans le trou" "Au fond de soi, on aimerait faire entendre les choses plus haut"
C'est l'intention de la démarche initiée en septembre 2024 auprès d'une trentaine d'habitants sur le territoire de l'aixois (Savoie) et de Montreuil (Hauts-de-Seine) : permettre à chacun de s'exprimer sur son accès à l'alimentation.
Donner la parole, c'est ouvrir un espace où la personne devient acteur et va explorer les liens entre son parcours de vie et son alimentation, prend conscience des logiques de notre système agroalimentaire et de ses impacts et conscientise ses envies de changement pour son territoire.
Le documentaire "Renverser la table" accessible via ce lien, résume en une quinzaine de minutes l'ensemble de ces travaux.
Ensuite, nous avons la joie de vous partager les synthèses locales (Aixois seulement), pour faire entendre en quelques pages la voix de ceux qui sont se considèrent souvent comme invisibles :
- les enseignements principaux : le lien
- un recueil de témoignages : le lien
- Et pour aller plus loin, trois intercalaires sur : une visite de supermarché avec un budget restreint (le lien), une visite de ferme (le lien), et un exemple d'action locale mettant en principe des leviers pour une plus grande dignité d'accès à l'alimentation (le lien).
Et nous espérons vous donner des nouvelles bientôt des projets de ces groupes d'habitants qui ne comptent pas s'arrêter là...