Visuel principal de l’article
Journée de rentrée du Secours Catholique de Savoie
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Savoie

Une journée de rentrée pour les équipes du Secours Catholique de Savoie

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Pour faire un bilan et s’engager dans cette nouvelle année !
Texte

Début octobre, nous voulions nous retrouver, bénévoles, salariés, du Secours Catholique de Savoie, bien sûr, dans le respect des consignes sanitaires, pour  ensemble relire les mois précédents, ce que nous avons semé, fait, les liens que nous avons maintenus, les actions que nous avons créées, et nous voulions aussi parler de l’avenir…


Nous avons appris à vivre dans les incertitudes, nous avons pris conscience de nos fragilités et des indispensables solidarités fraternelles et comme Hervé Perrot, aumônier du Secours Catholique, le dit : « À pas nouveaux, au pas des plus précaires »
Nouvelle donne, nouvelle énergie donc, puisque nous projetons plusieurs actions d’importance en Savoie pour réduire l’isolement, contribuer à une alimentation digne, développer l’insertion et le pouvoir d’agir sous leurs multiples formes pour que chacun trouve sa place. Le soutien scolaire, l’apprentissage du français, l’accès aux droits, les démarches vers le retour à l’emploi, les solidarités familiales, les liens sociaux au cœur de nouvelles oasis de fraternité y participent déjà.

Ancre
Titre du paragraphe
Ce que nous voulons être et faire dans les 5 ans qui viennent
Texte

L'élaboration de notre projet de délégation se terminera prochainement grâce à la participation de tous, dans les territoires de Savoie et en cohérence avec les objectifs nationaux du Secours Catholique. Nous définirons ainsi ce que nous voulons être et faire dans les 5 ans qui viennent : les valeurs à partager et à promouvoir ; les priorités à se donner ; la façon de "faire communauté" en Savoie et de mieux faire connaître l'association en son sein comme à l’extérieur.

Sur ce dernier point quand on présente les activités du Secours Catholique à un nouveau bénévole, à un partenaire ou au grand public, nos interlocuteurs sont frappés par la richesse et la diversité de nos actions. 
 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos échanges et notre engagement commun
Texte

Cette journée s'est aussi déroulée sous le signe de la mobilisation de tous ses acteurs pour la campagne de fin d’année, temps de collecte de dons qui apportent les ressources nécessaires à la poursuite de nos missions. De nombreux événements permettent la visibilité de notre association et offrent des occasions variées pour sensibiliser les publics rencontrés à nos actions et à la situation des personnes en précarité.


Nous avons travaillé sur le plaidoyer : ce que nous voulons changer.

La fleur et ses pétales ont été discutés et nous avons voté comment décliner nos actions en Savoie.

Ainsi pour la pétale Travail – revenu : obtenir le droit de travailler, même quand on est migrant, jeune, aidant, prisonnier ;

pour la pétale Terre et droit à l’alimentation : soutenir la transition écologique et sociale de l’agriculture ;

pour la pétale Toit et droit à un logement décent : garantir le droit d’accéder à un logement décent et de s’y maintenir.


Nous avons consacré un long moment à l’engagement solidaire d’abord en prenant connaissance d’enquêtes de partenaires du Secours Catholique sur le bénévolat, les chiffres et les profils des personnes engagées ces dernières années, pandémie comprise, puis en échangeant sur l’accueil et l’accompagnement des plus fragiles, sur la vie d’équipe que nous voulons vivre.
 

Ancre
Titre du paragraphe
Une journée essentielle
Texte

Des journées comme celle du 7 octobre sont essentielles pour nous connaître, pour agir en transversalité, pour permettre de faire rayonner les valeurs que nous représentons tous ensemble et enfin, pour faire vivre la révolution fraternelle.