Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Migrants
Commune
Savoie

Cuisiner en exil

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
CUISINER EN EXIL, C'EST REPARTI POUR L'EDITION 2024 !
Texte

Pour la 3ème année consécutive, au mois de juin 2024 aura lieu le festival "Cuisiner en Exil".

Ce festival est organisé par la Coordination Savoie pour le droit d’Asile qui rassemble différentes associations autour des questions d’accueil et d’accompagnement des personnes en demande d’asile et déboutés du droit d’asile.

Depuis plusieurs années, la coordination porte la question de l’intégration des personnes exilées. Le processus administratif est rythmé par de longs temps d’attente et une interdiction de travailler.

S’intégrer, c’est découvrir la culture du pays d’accueil, mais c’est également l’occasion de faire découvrir à d’autres sa propre culture.

Les échanges avec des personnes exilées ont mis en exergue la cuisine comme un moyen pour faire découvrir leur culture. C’est aussi l’occasion de se projeter dans une activité concrète, où chacun peut mettre en avant ses talents et savoir-faire.  Être mis en avant et valorisé est essentiel pour ces personnes, souvent restreintes à fréquenter des lieux d’accueil et d’hébergement d’urgence. La cuisine permet aussi d’être actif et d’aider à soigner les traumatismes de l’exil.

Repas et pique-nique du monde qui prennent différentes formes, des évènements sur tout le département vont permettre de vivre une édition riche en diversité.

N’hésitez pas à participer à l’un ou l’autre de ces événements, vous serez accueillis avec grand plaisir.

https://www.francebleu.fr/emissions/la-bonne-nouvelle-du-jour-par-france-bleu-pays-de-savoie/cuisiner-en-exil-pour-s-integrer-dans-la-societe-9163493

 

Ancre
0
Image
Rendez-vous à Chambéry le 15 juin
Image
Rendez-vous à St Jean le 14 juin
Image
Rendez-vous à Aix-les-Bains le 23 juin
Image
Rendez-vous à Albertville le 14 juin
Lire aussi
Fichier
Publication nationale

Cuisiner en exil, c'est reparti pour l'édition 2024 !