27 novembre : force des témoignages !
"Mon espoir, c'est d'être un homme qui ne dépend pas de l'Etat. Je veux juste travailler pour être digne."
Vous étiez plus de 200 à écouter la force de ces témoignages jeudi soir lors de notre table ronde "Précarités : Agir ensemble" ! organisée avec Aequitaz France et la Cantine Savoyarde Solidarité.
On y apprend que :
🔴 La pauvreté augmente. En 2023, nous marquons un tournant avec un taux de taux de pauvreté de 15,4%, soit près d'1M de personnes en France.
🔵 La pauvreté est bien rarement un choix : 39% des personnes reçues au Secours Catholique sont des enfants. De plus en plus de personnes rencontrent la pauvreté à la suite de problèmes de santé et on compte un nombre croissant de travailleurs pauvres, y compris en CDI.
🟣 Pourtant, le regard se durcit contre les personnes qui rencontrent la pauvreté, rendant les pauvres responsables de leur situation.
🟠 Il n'existe pas de fatalité. Nos politiques publiques ont su lutter pour faire reculer la pauvreté. Dans l'Union Européenne la France se classe même parmi les pays décrocheurs dans la lutte contre la pauvreté.
💰 Et pendant ce temps, les richesses s'envolent. En 1996, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises représentait 6,4 % du PIB. En 2024, il représente 42 % du PIB*.
Nous sommes tous concernés.
Il n'y aura de démocratie sans justice, sans justice sociale et sans justice fiscale.
Merci à Jean Merckaert, Marion Ducasse, Thomas Brebion, Mylène Besson et Sandrine Lebrun !
Retrouvez le rapport pauvreté du Secours Catholique-Caritas France : ici
* Source : Gabriel Zucman à partir du classement annuel des 500 fortunes publié par Challenges