Visuel bannière
Panorama et explication historique du haut des tours de Montmayeur
Commune
Montmélian
Contenu national
Thème
Accompagnement

La sortie Bol d'air d'avril, aux tours de Montmayeur

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pour fêter Pâques, l’équipe du Secours Catholique de Montmélian a organisé le 18 avril 2021, une sortie Bol d'air, journée conviviale alliant marche, culture et chasse aux œufs aux tours de Montmayeur. 


Le rendez-vous a été donné au parking des tours à Villard-Sallet, en début d'après-midi. La pente est raide mais la balade est courte. Au sommet, Stéphane nous a fait une présentation des lieux avant d’ouvrir les grilles de la tour. : il nous a fallu gravir trois échelles de meunier très raides, en s’accrochant prudemment à la rambarde ! 

 

Songez que du haut de cette tour, nous contemplons des siècles d’histoire! Du haut de la tour nord, Montmélian et au loin Chambéry, à l’ouest, le Mont Granier, au sud-est le massif de Belledonne et au nord le massif des Bauges. 


Stéphane a profité de la vue pour nous donner quelques indications historiques sur la famille des Montmayeur et leur attachement à la famille de Savoie. La fortune des Montmayeur vient d’abord de la taxe prélevée sur la route passant par les tours.

Le début de la fin viendra de l’effondrement du Granier en 1248 qui modifiera ces accès routiers. 


Stéphane a proposé pour la prochaine sortie Bol d’air, de relancer des raids de bienséance chez les félons d’Avalon (St-Maximin). 

 

 

La visite s’est suivie par une chasse aux œufs. Les ruines s’y prêtent parfaitement. Elles regorgent de murets, arbres et recoins. 

Une petite tyrolienne est venue compléter cette chasse. 

La pluie s'est invitée à la fin de l’après-midi, le groupe fut de retour vers 17 heures, à Montmélian. 


À la prochaine édition : Sus à Avalon !