Délégationde Savoie

Une rando et une bonne bouffée d’air !

Récit de la journée par Nicolas, stagiaire au Secours Catholique

Randonnée Bol d'air.

publié en mai 2017

« Le jeudi 13 avril, je suis parti randonner avec des demandeurs d’asile de différentes nationalités et des bénévoles de l’équipe [Secours Catholique] de Montmélian. La randonnée partait du lac de la Thuile et montait jusqu’au roc du Guet.

La randonnée n’est plus tellement à la mode chez les jeunes, mais pourtant j’ai trouvé ça très intéressant, notamment avec le mélange des âges et des cultures. Notre guide de la journée m’a appris beaucoup de choses sur la nature et nous avons pris le temps de discuter sur plein de thèmes de la vie. Avec la barrière de la langue, c’était compliqué d’avoir un vrai dialogue avec les demandeurs d’asile. Mais la bonne humeur régnait ! Certes, il fallait marcher mais nous en avons tous besoin, cela permet en quelque sorte de faire respirer notre corps, et quoi de mieux que d’avoir une vue incroyable en récompense ! À l’arrivée, on était à environ 1 200 mètres d’altitude, sur un lieu qui servait de poste guetteur durant la guerre contre l’Italie, avec un panorama magnifique sur Montmélian en bas, le Mont-Blanc, etc.

Pour le retour, nous n’avons pas pris le même chemin car nous avons fait une boucle. Le retour était bien plus tranquille qu’à l’aller (c’est logique, c’était la descente). Puis nous sommes arrivés soulagés et avec l’impression d’avoir pris une bonne bouffée d’air pur, ce qui change de la ville.

En quelque sorte, une randonnée n’apporte que du bien, si ce n’est des courbatures le lendemain ! »

Nicolas, 19 ans, stagiaire au Secours Catholique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne