Délégationde Savoie

Remise de l’écharpe tricolore symbolique au maire de La Rochette

Témoignage de Suzette, de l’équipe de La Rochette

Remise de l'écharpe tricolore symbolique au maire de La Rochette

Le 15 mars 2014, les équipes du Secours Catholique de toute la Savoie s’étaient mobilisées à Chambéry sur la place du marché pour faire entendre la voix des plus précaires à l’approche des élections municipales.

Ces équipes se sont retrouvées après les élections pour remettre à leur nouveau maire leur écharpe tricolore symbolique, forte de propositions. Voici le témoignage de Suzette, qui a pu vivre cette rencontre dans la commune de La Rochette, le 17 avril dernier, dont le maire est monsieur André Durand.

« Peu de temps après les élections municipales, nous avons eu la visite du maire de La Rochette dans le local où nous nous réunissons tous les quinze jours. Nous lui avons remis "l’écharpe tricolore" confectionnée avec soin et sur laquelle étaient inscrits les souhaits des personnes accueillies :

- Réfléchir à une épicerie solidaire ;
- Valoriser et développer le tourisme ;
- Réunions publiques avant de prendre des décisions importantes ;
- Une navette pour rejoindre la gare de Pontcharra.

L’occasion d’échanger autour des difficultés de transport (quand on n’a pas de voiture), de l’énergie déployée pour pouvoir "joindre les deux bouts", de l’importance qu’il y a à consulter la population lors de décisions importantes. Les personnes qui "galèrent" ont pu dire aussi leur besoin d’activités culturelles variées.

Ce fut un bon temps de dialogue : vrai, sincère, loin des clichés, où l’on a senti la fierté qu’avait chacun d’être entendu. »

Imprimer cette page

Portfolio