Délégationde Savoie

Le cri des mères

Réflexion partagée au Brésil, au Burkina Faso et en France par des mères seules

À travers une démarche de recherche-action collective [1], des groupes de mamans vont se réunir à Chambéry en Savoie, à Ouagadougou au Burkina Faso et à Recife au Brésil. À Chambéry un groupe de mamans a commencé à se réunir pour porter la réflexion. Au Burkina et au Brésil les groupes sont en train de se mettre en route aussi.

Groupe de mamans à Recife, Brésil

publié en août 2014

À Ougagadougou, notre partenaire l’OCADES – l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité – animera la recherche avec un groupe de mamans qui va se constituer à travers un groupe déjà existant, ayant notamment bénéficié de microcrédit ou d’alphabétisation.

À Recife, notre partenaire Pé No Chão, qui depuis presque vingt ans travaille auprès d’enfants confrontés aux réalités violentes de la vie dans les favelas, tisse aussi des liens avec les mamans de ces jeunes ; le groupe sera constitué de ces mamans.

À Chambéry, le groupe est constitué de mamans que nous croisons dans des lieux d’accueil ou d’accompagnement alimentaire du Secours Catholique.

L’idée est de montrer comment la pauvreté a des répercussions sur le rôle d’éducateur, de parent, et de faire de la famille, du rôle des mères, un enjeu de solidarité et de société.

Chaque groupe va mener sa réflexion pendant près d’un an, les groupes pourront échanger à travers des outils comme internet, Skype ou un blog. La démarche permettra ensuite de croiser les réflexions des trois groupes, et de faire entendre « le cri des mères » avec une ampleur institutionnelle.

Des points d’étapes et de rencontres vont prendre forme :
- en octobre 2013, le groupe de mamans en Savoie fera un point d’étape pour partager et alimenter la réflexion, une journée sera proposée et ouverte aux bénévoles.
- au printemps 2014, une rencontre des trois groupes pourra avoir lieu, ainsi que des rencontres institutionnelles.

Pour plus d’informations :
Contacter Éva Boijols, animatrice au Secours Catholique de Savoie
eva.boijols@secours-catholique.org

[1] Méthode de recherche collective sur une situation donnée, portée par des personnes vivant ou ayant vécu cette situation.

Imprimer cette page

Lien vers accueil familial de vacances