Délégationde Savoie

Parole à… Bénédicte et Marc

L’équipe d’Aix-les-Bains a emménagé depuis deux ans dans des nouveaux locaux agréables, où nous pouvons enfin accueillir les personnes plus « dignement ». Environ tous les deux mois des repas partagés entre bénévoles et accueillis y ont lieu, où nous invitons une association (ex. : Chantiers d’insertion, ADMR, CHRS d’Aix, Secours Populaire, Entraide Aixoise…), en attendant l’aménagement d’une grande salle commune aux trois associations (Secours Catholique, Secours Populaire et Entraide aixoise).

Nous sommes une équipe d’animation collégiale où il y a beaucoup d’échanges, nous nous réunissons tous les mois et « ça fonctionne bien » ! Plusieurs activités nouvelles se sont mises en place : le Jardin partagé correspondait vraiment à une demande, dans le but de distribuer des produits frais au GAF (Groupement d’alimentation familiale), d’apprendre à cultiver un potager, de faire ensemble surtout. Le terrain nous a été octroyé par la commune, 50 m² au départ, agrandis par la suite, dans un très beau lieu. Les jardineries locales nous donnent des graines, des plants et sont invitées lors du barbecue annuel organisé dans le jardin. L’activité est coordonnée par deux fidèles bénévoles et deux responsables.

Les cours de français existent depuis de nombreuses années mais ont beaucoup évolué : il y a toujours les cours « classiques » en binômes (au local deux fois/semaine), auxquels se sont ajoutés des cours donnés à de jeunes migrants arrivés de Calais il y a quelques mois, au Relais des 2 sources (lieu interassociatif). D’autres bénévoles seraient très bienvenus…

L’activité « Jeux-Joue » s’est mise en place à l’initiative d’une nouvelle bénévole, dans le but de faire jouer ensemble parents et enfants. Dans les faits, les enfants surtout viennent, une demi-heure, une heure, deux heures, les parents observent… et restent parfois !

Chaque année, sollicités par un collège d’Aix-les-Bains, nous présentons les activités du Secours Catholique aux classes, essayant de mettre en valeur l’accompagnement, les qualités des personnes accueillies : ce temps favorise également beaucoup le dialogue avec les collégiens, qui découvrent souvent l’association sous un autre jour !

Nous essayons de travailler en territoire, avec Albens, Grésy, la Chautagne, les Bauges. Par exemple, la « Fête des compotes » nous réunit une fois par an. À cette occasion, ramassage de pommes, pressage, confection de compotes sont un grand moment convivial !

Nos envies et projets : reprendre les cours de cuisine, en lien avec le Relais des 2 sources où les locaux sont plus adaptés, ouvrir un point informatique, organiser une aide administrative indépendante de l’Accueil-Écoute, inviter les personnes accueillies à des spectacles, des concerts, dans le cadre de l’activité « Cultures du cœur » qui redémarre… Nous fourmillons d’idées et d’enthousiasme, attendons d’autres bénévoles, et sommes heureux déjà de tout ce que nous pouvons partager avec les personnes accueillies et entre nous !

Bénédicte et Marc

Imprimer cette page

Faites un don en ligne