Délégationde Savoie

Nos peurs en fiction

Regards croisés

Nos peurs en fiction

publié en mai 2012

Depuis quelques jours les premières créations sont terminées. Chacun des groupes a réalisé une fiction mettant en scène leurs peurs et comment est-ce qu’ils les affrontent. Léo et Mathias, les deux personnages principaux, sont tous les deux confrontés à des craintes, des doutes et des difficultés. Mais ils avancent, ne se résignent jamais et gardent la tête haute. Le happy end fut un choix rapide pour les deux équipes. Ce n’est pas une facilité ni une envie d’illusion, c’est un message envoyé à ceux qui voudront le recevoir : chez nous aussi, le bonheur existe !

Réfléchir, écrire, filmer, monter… Tout cela a demandé beaucoup de temps et d’énergie. Je m’étais donné un seul mot d’ordre : « Ne pas faire mais leur faire faire. » Évidemment ça n’a pas toujours été simple. Parfois un manque de motivation, à d’autres moments un excès d’imagination, il fallait trouver un équilibre.

Je me réjouis du résultat, car je crois que nous avons réussi. Pour onze jeunes Brésiliens la vidéo est devenue un moyen d’expression. Nous en savons un peu plus sur nous-mêmes et sur nos peurs. Elles ne sont plus des obstacles infranchissables. Et le plus important, ce regard que nous avons développé nous le partageons. D’abord avec un premier groupe de scouts (voir chronique n° 11 « France et Brésil toujours plus près ! ») et aujourd’hui avec vous. Découvrons nos différences culturelles, cherchons ce qui nous rassemble au sein d’une même condition humaine, posons-nous les questions qui font grandir. C’est dans le partage que ces créations trouvent leur sens. Alors n’hésitez pas, ensemble croisons nos regards !

Vidéos

Prisonnier de la violence

Rêves… Ne jamais abandonner

Imprimer cette page

Faites un don en ligne