Délégationde Savoie

L’Accorderie lancée sur les Hauts de Chambéry

Le Secours Catholique de Savoie a participé à la création de l’Accorderie, sur les Hauts de Chambéry. Inspiré d’une expérience québécoise, le projet a été lancé au début de novembre. L’Accorderie vise à favoriser la solidarité entre habitants par l’échange de services.

L'Accorderie lancée sur les Hauts de Chambéry

publié en mars 2012

Toute personne possède un savoir-faire. L’Accorderie offre à chacun l’opportunité de le partager au sein d’un réseau d’échange basé sur le temps selon le principe : une heure passée à rendre un service = une heure de service reçu.

L’Accorderie est portée par l’association « La Monnaie autrement », qui réfléchit à de nouveaux modes d’échanges locaux sur Chambéry. Dans ce sens, elle développe trois projets, dont celui de l’Accorderie. La régie de quartier, le Secours Catholique et les centres sociaux du quartier des Hauts de Chambéry se sont fortement impliqués dans le projet de l’Accorderie.

Le projet rassemble des habitants en situation de difficulté économique ou sociale, comme de nouvelles familles accédant à la propriété. La délégation de Savoie du Secours Catholique s’est passionnée pour ce projet, car l’échange non monétaire permet de créer une vie de quartier solidaire à travers des gestes simples, là où elle a disparu. De plus, le manque d’argent nuit souvent au lien social. Après trois mois de fonctionnement, le nombre d’accordeurs est de 80 et de nombreux échanges ont déjà été réalisés. L’Accorderie des Hauts de Chambéry est la deuxième en France à s’être ouverte, après celle de Paris 19e qui rassemble déjà 200 accordeurs.

Régine Caillette, Éva Boijols, Ludovic de Lalaubie

Le site web : www.accorderie.fr
tél. : 04 79 96 13 49
Le local de l’Accorderie est situé au 531, square Zamenhof, 73000 Chambéry. Cloé, l’animatrice, accueille les personnes intéressées aux horaires suivants :
• les lundis de 13 h à 17 h
• les mardis de 15 h à 19 h
• les jeudis de 10 h à 16 h (en continu)
• les vendredis de 13 h à 17 h

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne