Délégationde Savoie

Crise sanitaire

Accompagner les plus vulnérables différemment

Afin de ne pas mettre en danger les bénévoles, les salariés et les personnes accueillies, le Secours Catholique a pris la décision dès vendredi 13 mars 2020 de fermer ses accueils et suspendre ses activités. Néanmoins, il recherche activement par quels moyens il peut poursuivre son aide auprès des plus fragiles dans l’ensemble des territoires. Le Secours Catholique-Caritas France a pris contact avec les autres associations de solidarité du pays afin de coordonner actions et réflexions afin de pouvoir venir en aide, de manière adaptée, aux plus fragiles.

Information coronavirus

Aujourd’hui, le SC-CF en appelle à la responsabilité de tous : faire vivre la révolution fraternelle en actes c’est accepter cette suspension des relations sociales et rester chez soi afin de réduire au maximum la circulation du virus, d’enrayer le développement de l’épidémie et de protéger les plus fragiles, conformément aux demandes des autorités sanitaires. Etre fraternel, c’est protéger les autres et aujourd’hui on les protège en restant à distance et en respectant les règles sanitaires édictées par les professionnels de santé. Ainsi, l’association appelle tous ses bénévoles, salariés, donateurs et leurs familles à respecter les consignes de mise à l’abri et de restreindre au strict nécessaire les interactions sociales. Mais la fraternité en proximité, les pratiques d’entraide au plus près de chez nous (faire des courses pour les personnes malades, aller à la pharmacie pour eux, prendre soin si besoin de leur animal de compagnie, prendre des nouvelles des personnes seules, etc…) ne doivent pas s’interrompre. Elles doivent porter une attention particulière aux personnes qui ne peuvent plus bénéficier du soutien des associations et se faire dans des règles sanitaires strictes pour préserver la santé de chacun. Par ailleurs, le Secours Catholique a partagé avec le gouvernement un certain nombre de propositions pour que les plus fragiles ne soient pas oubliés.

Un affichage sur les portes des lieux d’accueil fermés pour cause sanitaire indique un numéro de téléphone ou une adresse électronique sur laquelle il sera possible de recevoir les demandes des besoins urgents, avec les aménagements et précautions nécessaires.

Toutes les manifestations ou formations initialement prévues sont annulées ou reportées, à savoir :

· 27 mars : formation « Journée migrants » reportée à l’automne

· 2 avril : formation « De l’accueil à l’accompagnement » annulée

· 4 avril : journée « Toi, Moi, Ensemble » reportée à l’automne

· 7 avril : réunion du conseil d’animation reportée dès que possible (la construction de notre projet de délégation ne s’arrête pas !)

· 18 avril : rando Compostelle et première rencontre VDE annulées.

Nous démarrons manifestement une drôle de période… qui va nous amener à accompagner les plus vulnérables différemment tout en prenant soin de nous et de nos proches.

Nous invitons tous les bénévoles à poursuivre leur engagement en maintenant un lien téléphonique avec les membres de leurs équipes et les personnes qu’ils accompagnent.

Les salariés de la délégation, en télétravail, répondent aux messages sur la boite mail : romprelasolitude730@gmail.com

La déléguée et les animatrices restent joignables :

Véronique BAZIN au 06 81 54 37 87 ou veronique.bazin@secours-catholique.org

Pour Aix-les-Bains, Albens, la Chautagne et les Bauges : Juliette ALLART au 07 83 41 81 85 ou juliette.allart@secours-catholique.org

Pour la Maurienne, la Tarentaise et la Combe de Savoie : Marie VARLET au 07 50 14 15 57 ou marie.varlet@secours-catholique.org

Pour Chambéry : Christine LELONG au 07 77 57 69 95 ou christine.lelong@secours-catholique.org

Nous allons passer ce moment tous ensemble, nous allons inventer de nouvelles manières de faire et surtout nous allons aider à ce que personne ne se retrouve seul. Et là, on a tous un rôle à jouer !

Bon courage à chacun pour traverser cette période difficile.

Avec toute notre amitié.

Imprimer cette page

Portfolio