Délégationde Savoie

Chrétiens et musulmans

Deux jours de formation et de rencontres pour plus de coexistence active !

Chrétiens et musulmans

publié en décembre 2017

Notre société et nos relations entre différentes croyances interrogent actuellement notre capacité à vivre ensemble.
Les 24 et 25 novembre 2017, une quinzaine d’acteurs du Secours Catholique de Savoie et de Haute-Savoie, de convictions diverses, ont pris le temps de se former et d’échanger pour prendre part à un meilleur vivre-ensemble.

Pendant deux jours, le groupe a été accompagné par deux formatrices de Convivencia (cabinet spécialisé sur la laïcité et l’interreligieux, issu de l’association Coexister) et par Bruno Michaud, délégué diocésain aux relations avec les musulmans. Le programme était dense : travail autour de nos préjugés, approfondissement des religions musulmane et chrétienne, le cadre de la laïcité en France, les essentiels pour une coexistence active, etc.

Après une première journée intense en apport théorique le vendredi, nous avons été accueillis par la mosquée d’Aix-les-Bains le samedi. Tous ont été touchés de l’accueil des musulmans de cette mosquée, nous permettant de se rencontrer chaleureusement autour du traditionnel couscous, mais aussi d’aller plus loin dans notre connaissance mutuelle en assistant à la prière et en échangeant longuement avec l’imam.

Les participants sont repartis enchantés de ces deux journées riches en apports intellectuels, en échanges et en connaissance de soi et de l’autre. Pour la suite, la plupart souhaitent désormais « s’informer le mieux possible, prendre du recul » et « essayer de connaître avant de juger ». Une des personnes ayant participé à ces journées dit repartir « avec une nouvelle perception de la laïcité qui [l]’incitera à davantage exprimer ce qu’[elle] ressent, ce à quoi [elle] croit, tout en respectant l’autre ». Enfin, une autre s’est dit vouloir « améliorer [ses] propres postures pour un mieux vivre-ensemble et tenter d’essaimer [cela] autour [d’elle] ». Voilà de quoi nourrir des rencontres et dialogues interreligieux à venir !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne