Délégationde Savoie

17 octobre 2020

Journée mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, agissons ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour toutes et tous ! #RefuserLaMisere

publié en octobre 2020

Si nous sommes convaincus de l’urgence qu’il y a à agir pour le climat, nous sommes également persuadés que ce combat est perdu d’avance s’il ne répond pas à la nécessité de justice sociale. Il faut donner à chacun les moyens d’agir, avec une attention prioritaire aux personnes aux faibles revenus pour les accompagner vers cette transition écologique. Aujourd’hui, nous constatons le contraire ! En effet, davantage touchées par les effets du changement climatique, les personnes les plus pauvres sont aussi les plus impactées par les mesures environnementales. Pourtant en France, l’empreinte écologique des 10 % les plus pauvres est deux fois inférieure à celle des 10 % les plus fortunés !

Depuis longtemps, contraintes à vivre dans la sobriété, les personnes en situation de pauvreté ont développé des solutions et une expertise qui méritent d’être partagées. La Journée mondiale du refus de la misère sera l’occasion pour ces personnes d’être entendues !

Imprimer cette page

Portfolio